Retour à la liste

4 pistes pour bien choisir son prêt personnel


4 pistes pour bien choisir son prêt personnel

Pour des besoins de financement, souscrire un emprunt auprès d’un organisme financier est devenu un passage obligé en France. Outre les emprunts classiques connus, le pret personnel est une forme de crédit financier de plus en plus prisée. Qu’il s’agisse de réaliser des travaux de rénovation chez soi ou de financier un projet professionnel, le crédit à la consommation est devenue la solution pour remédier à un souci de trésorerie.

Distinguer le crédit classique au prêt personnel

Avant de souscrire un prêt personnel, il est important de comprendre le mécanisme de ce type de financement. Contrairement aux crédits classiques, ce type d’emprunt n’est pas affecté à un projet défini. En d’autres termes, il ne requiert aucun justificatif et peut être souscrit de manière à faire face à toute dépense imprévue ou importante. Autrement dit, le crédit à la consommation peut être souscrit aussi bien pour payer des frais médicaux, préparer un mariage ou encore pour le financement de ses études. Hors immobilier, ce type d’emprunt est octroyé pour divers types de projets et achats.

Un projet, un crédit personnel

Il s’avère donc important de choisir son prêt personnel en fonction de son projet. Concrètement, vous devez définir en amont vos besoins et capacités de remboursement. Ensuite, il faut noter que pour bénéficier d’une trésorerie supplémentaire, le choix devra se faire entre le crédit renouvelable, soit une somme mise à disposition avec possibilité de réapprovisionnement ; le prêt affecté amortissable nécessitant un justificatif d’achat et l’emprunt non affecté, autorisant le contractant à utiliser la somme octroyée sans déclaratif spécifique. En fonction du projet à financer, les conditions d’octroi de prêt à la consommation diffèrent.

Porter une attention particulière sur le TAEG

Même si d’une manière générale les offres de pret personnel demeurent très attractives, il est toujours préconisé de prendre le temps d’analyser le TAEG. Le taux annualisé effectif global représente effectivement le coût réel de l’emprunt à contracter. Il intègre les frais de dossiers, le taux nominal, de même que les assurances. Quelle que soit la formule choisie, le TAEG est un outil efficace pour définir l’offre d’emprunt la plus intéressante. Il s’agit donc du taux de référence vous permettant d’estimer le coût réel de l’emprunt, en notant que c’est souvent le « taux d’appel » qui est mis en évidence et non le TAEG.

Faire jouer la concurrence

Bien évidemment, aussi attrayante soit une offre de pret personnel, il est toujours recommandé de faire jouer la concurrence. Concrètement, procéder à une comparaison de différentes offres de pret personnel  vous permet de trouver LE crédit qui répondra le mieux à vos besoins et vos attentes. Pour une comparaison efficace et rapide, il recommandé de procéder à une simulation de crédit auprès de différents organismes de prêt. Cette démarche est gratuite et vous permet de visualiser concrètement votre crédit à la consommation, avec les mensualités, le taux d’intérêt et la durée de l’emprunt. Ainsi il sera plus facile de trancher sur la meilleure formule.