Retour à la liste

Le prêt personnel sans justificatif : mode d’emploi


Le prêt personnel sans justificatif : mode d’emploi

Souscrire un crédit pour financer un projet personnel est rendu indispensable pour un grand nombre de foyers. Pour toute personne physique, le prêt à la consommation s’avère être LA solution incontournable, notamment pour pouvoir contracter un certain montant utilisable librement sans être tenu à se justifier. La forme la plus connue et la plus prisée de ce type d’emprunt financier demeure le crédit sans justificatif.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel sans justificatif  est un crédit à la consommation sans affectation. L’emprunt est octroyé par un établissement financier ou une banque en vue de financer un projet personnel. La particularité de ce type de crédit est qu’il est accessible sans que l’emprunteur ne soit obligé de justifier l’usage de la somme contractée. Le prêt à la consommation est remboursable via le versement de mensualités dans le cadre d’un contrat à durée limitée. En d’autres termes, il s’agit d’une solution financière de prédilection pour combler de nombreux types de besoins de financement, outre ceux relatifs à des biens immobiliers.

Un emprunt aux multiples avantages

Comme n’importe quel type de crédit, le prêt sans justificatif présente de multiples avantages à savoir :

  • Permettre de financer un bien ou service à 100 % sans requérir un apport personnel
  • Facilité de négociation par rapport à un emprunt affecté à un achat spécifique
  • Profiter de formalités réduites, idéales pour concrétiser rapidement un projet comme en cas d’urgence
  • Grande flexibilité du crédit, avec la possibilité que le titulaire détermine lui-même le montant, les modalités de remboursement, la date de prélèvement, la fréquence de versements
  • La vie privée du contractant totalement préservée

Les caractéristiques à retenir

Aussi attractif soit le prêt personnel sans justificatif, il est toujours recommandé de bien connaître ses caractéristiques avant toute souscription. D’une manière générale, le montant maximal accordé pour ce type de crédit personnel est de 75 000€.  Toutefois, il est fréquent que la somme octroyée soit plafonnée à 21 300€. Comme il s’agit d’un emprunt à durée limitée, il est accordé pour quelques mois en principe. L’emprunt peut aussi être contracté pour quelques années, pour une durée excédant rarement les cinq à sept ans.  C’est en fonction du montant des mensualités que sa durée est déterminée. Enfin, le taux d’intérêt est maintenu fixe toute la durée du contrat.

Quel projet à financer avec le crédit ?

Comme il s’agit d’un crédit à la consommation non affecté, le ménage ou le particulier emprunteur est entièrement libre d’utiliser la somme octroyée, hors immobilier. Le prêt personnel peut ainsi être utilisé pour améliorer le quotidien comme pour faire face à des imprévus. Le plus souvent, le crédit convient pour répondre à un besoin de trésorerie, notamment pour payer des frais médicaux imprévus, des impôts… L’emprunt permet de concrétiser un projet de toute nature, voyage, mariage, études, travaux d’aménagement ou de rénovation dans la maison ou éventuellement financer l’achat de divers bien d’équipements, d’un véhicule, d’une moto, etc.