Le prêt à tempérament, qu’est-ce donc ?

Le prêt à tempérament, aussi appelé « prêt personnel », fait partie de la gamme des crédits à la consommation mis en place par les banques et organismes d’emprunt agréés par le Gouvernement fédéral. C’est un type de crédit très prisé par le consommateur belge en raison de sa facilité d’accès et de son côté pratique.

Destiné aux particuliers, il permet de financer des projets visant à améliorer la qualité de vie et de répondre aux besoins du ménage sans avoir à justifier son achat.Tout le monde un jour doit faire face à une dépense imprévue ou désire améliorer son confort, a besoin de financer un projet précis sans puiser dans son épargne.

Toutefois, il ne sert pas à financer l’achat d’un bien immobilier pour lequel d’autres solutions sont prévues.

Le prêt à tempérament, c’est simple et rapide !

Définition du prêt à tempérament

C’est une somme d’argent accordée par la banque ou l’organisme d’emprunt (appelé prêteur) à un particulier (l’emprunteur) résidant en Belgique. L’emprunteur doit en faire la demande et décide lui-même du montant. Bien entendu, il s’engage à rembourser l’argent emprunté !

Le prêt est conclu pour une durée déterminée et dépend de la somme empruntée. Il doit être remboursé par des versements périodiques fixes en fonction des termes du contrat accepté et signé par les deux parties

Ce crédit peut être négociable concernant le taux d’intérêt (TAEG = Taux Annuel Effectif Global), la durée et les mensualités.

C’est donc une solution de financement sûre et sans surprise.

Le contrat indique le montant emprunté, le coût du crédit (en fonction du taux d’intérêt), la durée de remboursement et le montant des échéances (en général, mensuellement). Un tableau d’amortissement doit être communiqué à la signature. Dès lors, il n’est plus possible de modifier les termes du contrat.

(Par exemple, augmenter la somme empruntée initialement ou allonger la durée de remboursement.)

Il peut s’avérer nécessaire de souscrire une assurance emprunt lorsque le prêt est important. N’oublions pas qu’un crédit engage l’emprunteur, il faut donc veiller à vérifier sa capacité de remboursement avant de s’engager !

Le prêt à tempérament est soumis aux règles de droit économique relatives au crédit à la consommation. Les dispositions légales en vigueur fixent les délais maxima de remboursement du prêt et ce, en fonction du montant emprunté.

 

Quels projets peuvent être financés ?

Le prêt à tempérament est un prêt qui peut être affecté ou non affecté. Que ce soit pour acheter un bien coûteux, du mobilier, un ordinateur, une voiture, faire face à une dépense imprévue, organiser un mariage, financer un séjour d’études à l’étranger … Mais ne concerne pas l’achat d’une maison, d’un appartement. Il ne peut pas non plus être utilisé par un professionnel dans l’exercice de son métier.

Il est appelé affecté lorsqu’il est accordé pour acquérir un bien spécifique (une voiture par exemple), l’organisme financier exigera donc un justificatif d’achat (bon de commande, …).

Le prêt non affecté est destiné à financer toute dépense liée au quotidien sans en justifier l’utilisation. Plus souple, il risque par contre de coûter plus cher, le taux étant bien souvent plus élevé !

 

Le prêt à tempérament offre un éventail de possibilités de financements de biens ou de service adaptés aux besoins de chacun, il permet aussi de disposer d’une réserve d’argent personnel.

A quelles conditions ?

Le prêt à tempérament est simple et rapide, il permet de conserver la maîtrise de son budget. Tout dépend du profil du demandeur, de sa solvabilité et de la hauteur de la somme demandée.

Pour être éligible à l’octroi de ce type de prêt, l’emprunteur doit prouver qu’il bénéficie d’un revenu fixe, régulier et suffisant.

Le prêteur ou l’intermédiaire de crédit doit recueillir toutes les donnéeslui permettant d’apprécier la situation financière de l’emprunteur ainsi que sa capacité d’endettement.

Le prêteur doit en outre interroger la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque nationale de Belgique. La Centrale contient des données sur tous les contrats de crédit à la consommation et les crédits hypothécaires en cours, accordés en Belgique. Elle identifie également les mauvais payeurs, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas remboursé leurs crédits. Par conséquent, c’est sur la base de tous les renseignements qu’il a récoltés que le prêteur décide d’accorder ou non un crédit.

Afin d’obtenir d’autres renseignements, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur notre site « prêt à tempérament.be » qui vous accompagnera dans votre démarche jusqu’à l’acquisition du prêt.

 

 

 

 

Un credit vous engage, vérifier votre capacité de remboursement avant de vous engager