Le prêt voiture, ce qu’il faut savoir :

Le temps est venu de remplacer un véhicule vieillissant par un neuf, plus adapté et plus performant. Un jeune conducteur souhaite acquérir une première voiture d’occasion (ou neuve) mais ne possède pas le budget nécessaire à un tel achat.

Malheureusement un accident peut survenir et il est important de remplacer son véhicule le plus vite possible. Cette dépense imprévue risque de grever sévèrement le budget familial.

Le recours au prêt auto fait partie des solutions les plus à même de répondre à la demande tout en s’adaptant à la situation financière du consommateur.

Particularités du prêt auto/moto :

Cette formule d’emprunt est un prêt à tempérament spécialement destiné à l’achat d’un véhicule motorisé (voiture, deux roues, camping-car, …) que l’on octroie à un particulier. En-dehors donc de la sphère professionnelle pour laquelle d’autres options existent…Néanmoins, un commerçant qui utiliserait son véhicule privé pour effectuer, de temps à autre, une livraison, pourrait bénéficier de ce type de prêt.

Opter pour le prêt voiture c’est profiter d’un « sur-mesure » qui s’adaptera au mieux, à la situation financière ainsi qu’à la capacité de remboursement du consommateur.

Si l’option voiture neuve est retenue, il est possible de financer tout ou en partie l’achat du véhicule. Les références habituelles seront réclamées afin de vérifier la solvabilité du client (la capacité de rembourser une dette) : dernières fiches de paie prouvant des revenus suffisants et réguliers, montant des emprunts déjà en cours, les charges du ménage… Le partenaire financier devra effectuer une vérification auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers afin de s’assurer qu’aucune autre dette ne reste impayée.

Bien entendu, un bon de commande du véhicule rédigé par le garage ou le concessionnaire auto/moto, sera exigé !

Plusieurs options seront proposées, le taux pouvant varier selon la somme empruntée et la durée de remboursement (par mensualités). On profitera d’un taux plus avantageux si un apport financier personnel permet d’emprunter une partie de la somme seulement.

Si le bien que l’on projette d’acquérir atteint une somme conséquente, une garantie pourra être exigée sous peine de se voir refuser le prêt.

Dans le cas d’un véhicule d’occasion, un prêt auto/moto est souvent accordé si ledit véhicule est âgé de moins de deux ans (à vérifier auprès de l’organisme financier choisi, cela peut varier d’un partenaire à l’autre). Si non, d’autre solutions de prêt à tempérament moins avantageuses existent.

Il est parfois aussi intéressant d’allonger la durée du remboursement afin de rembourser des mensualités minimes qui aideront à maintenir le budget du ménage équilibré.

En cas d’acceptation du prêt, une fois le dossier finalisé et signé, l’emprunteur devra fournir une facture rédigée en bonne et due forme du véhicule acquis. Selon le prêteur, la somme sera versée sur le compte de l’emprunteur ou bien il s’acquittera directement auprès du vendeur du montant de la facture du véhicule.

De plus en plus souvent, les organismes prêteurs proposent à l’emprunteur de souscrire une assurance solde restant dû qui remboursera l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré.

S’informer, c’est gagner !

De nombreux établissements créanciers sont à même de proposer les différentes formules qui correspondront le mieux à la situation de chacun.

Il est intéressant de prendre le temps de se renseigner afin de se rendre compte de l’engagement qui risque d’être pris. Une demande n’est pas l’autre et différents calculs peuvent débloquer un projet qui paraissait auparavant impossible à concrétiser.

Des simulateurs de prix, accessibles gratuitement, tel que prêt-a-temperament.be, permettent au consommateur d’obtenir, à titre informatif, une vision claire de la durée de l’emprunt ainsi que le montant des mensualités à rembourser selon la somme demandée. Cela augmentefortement les chances d’emprunter à un taux crédit avantageux, adapté et cela n’engage nullement le demandeur.

De plus, si souhaité, prêt-a-tempérament.be metle consommateur en contact avec divers partenaires afin de finaliser le projet le plus rapidement possible.

Ne pas oublier : un crédit, c’est un engagement ! Tout emprunt doit être remboursé dans les délais impartis !

 

 

 

 

 

Un credit vous engage, vérifier votre capacité de remboursement avant de vous engager